
Techniques et expertise éprouvées
Les guides autochtones sont des experts hors-pairs en matière de chasse et pêche. Ils connaissent les lieux et les techniques pour pister et tuer efficacement, le plus humainement possible. Ces techniques proviennent des rites ancestraux. Ils vous partageront aussi les secrets pour une bonne pêche et les meilleurs coins pour dénicher les plus grosses prises.

Écouter les indices de la Nature
La connexion des premiers peuples avec la Nature est certes spirituelle, mais c’est aussi une relation basée sur un aspect pratique. Leur survie en dépendait. Il fallait être capables de décoder le langage de la Nature, que ce soit les traces d’un animal ou les signes avant-coureur du changement de saison. La tradition orale a joué un rôle important à la transmission de ce savoir essentiel à la survie. Certaines légendes, par exemple, expliquaient comment s’orienter en utilisant les étoiles. Vous ne perdrez pas la boussole avec des guides autochtones !

Nature et santé
Les premiers peuples comprenaient qu’ils formaient partie d’un ensemble, d’un écosystème avec des interdépendances. Ils connaissaient aussi leurs devoirs en tant que gardiens de l’équilibre naturel. La chasse traditionnelle et le fait de prélever leur alimentation de façon durable de la Nature font partie de cette responsabilité. Après une chasse réussie, les communautés s’évertuaient à utiliser chaque partie de l’animal. La viande, le gras et la moelle étaient consommés, les os et les bois servaient d’outils, les peaux servaient à la construction des habitations ou à confectionner des habits, les poils devenaient des cordes, et les dents et les griffes servaient de bijoux. Rien ne se perdait, par souci d’économie, par esprit pratique et par respect.
Que cela soit pour les animaux ou les poissons, les populations étaient conservées avec soin et selon les lois naturelles. Par exemple, les Nations qui vivaient principalement de la pêche laissaient toujours filer les poissons les plus vivaces afin de ne pas appauvrir le bassin génétique. Pour ce faire, ils épargnaient les poissons capables de remonter plus loin dans les rivières ou laissaient des ouvertures discrètes dans les filets.
La chasse et la pêche sont des éléments importants dans le mouvement identitaire d’aujourd’hui et dans la reprise d’une alimentation traditionnelle. La pratique durable de ces activités fait partie d’une dynamique saine entre les communautés et la vie sauvage du milieu. Cela permet aussi aux communautés, souvent isolées ou mal desservies, de retrouver force et fierté en consommant les aliments ancestraux, bons pour l’âme et le corps.